Et l'année 2012 commence ainsi…

Nous sommes en mars et l’année 2012 a déjà commencé depuis bien 2 mois, me direz-vous. Et vous avez raison. Mais alors que je voyais cette année comme une année « test », une année remplie de nouvelles aventures, de rencontres, de réponses à des questionnements (parfois inutiles, j’en conviens maintenant), j’avais aussi besoin d’un « déclic » comme on dit, pour me sentir dedans, pour donner le grand coup d’accélérateur quand on sait être vraiment sur la bonne route.

Mon accélération commence maintenant, car, oui, je suis sur la bonne route, j’en suis convaincue à présent, grâce à CE déclic : la WPPI 2012, à Las Vegas. Au-delà du voyage en lui-même, de l’endroit dépaysant, de cette grande réunion de confrères et consoeurs, il y a DES rencontres. Celles qui vous font « wouah » dans les yeux, dans le coeur et qui vous remettent en question, ou mieux, qui vous font dire : « Je suis dans la bonne direction » !

De grands photographes connus et reconnus (et de moins exposés), j’en suis depuis des années. Les rencontrer en vrai fait quelque-chose, indubitablement : vous vous retrouvez face à des personnes à l’opposé de ce que leurs photos offrent ou bien face à de grands coeurs, de belles âmes, de beaux artistes. Et cela vous change ; toutes ces rencontres sont importantes car elles vous permettent de comprendre à la fois ce que vous voulez être et ce que vous ne voulez pas être. Et tout se remet à sa place instantanément : l’inutilité de faux complexes, la perte de temps d’un travail de comparaison destructeur, l’hypocrisie des opinions d’autrui… et reste simplement l’inspiration.

Tout au long de cette semaine à Las Vegas, la question « Et qu’est-ce que je veux maintenant ? » s’est peu à peu allégée, s’est transformée doucement mais sûrement en affirmations que j’ai finalement toujours portées en moi, avec lesquelles je reviens en France, sereine.

Je veux être une très bonne photographe de mariage et portrait, pas la plus connue et reconnue, pas la plus demandée, pas celle qui aligne les chiffres sur Facebook ou son blog mais celle qui donne au-delà de belles images. Je conçois la photographie comme un vrai échange entre une vision esthétique d’éléments qui vous entourent et une histoire, des personnalités, des expressions rien qu’à vous : ces petites rides qui se plissent aux coins des yeux dans un sourire, ce léger rosissement des joues sous la timidité. Je veux être cette photographe qui vous met à l’aise, vous donne confiance, vous rassure et vous offre des souvenirs à tomber, rien que ça, parce que ce sont les vôtres. Je veux être en adéquation avec les personnes que je vais suivre pendant un an, 6 mois ou même ceux de la dernière minute : nous sommes ensemble dans cette aventure parce que nous y voyons des couleurs et une musique similaires, quelque-chose parfois d’imperceptible mais pour laquelle vous m’accordez votre confiance.

Et je ne peux plus dire « oui » à tout et tous si nous ne nous retrouvons pas sur cette vision commune de l’aventure, si l’enthousiasme ni est pas d’un côté, comme de l’autre. Ce qui fait avancer mon travail c’est une confiance réciproque, une vérité dans l’échange et une vision esthétique partagée.

Je terminerai par ces mots de Sue Bryce, très belle dame, à multiples titres, de la photographie : « Enthusiasm is devoid of ego. When you are enthusiastic you don’t need validation. You are simply in your joy. » Ils raisonnent en moi régulièrement à côté d’une autre certitude : rester soi-même est la plus sûre des valeurs ici bas… alors « Just enjoy » !!!

« Good appetite » dans le pays de la junk food…

Un levé de soleil sur le Mandalay Bay depuis notre chambre d’hôtel…

Harley Davidson… what else ?

la Valley of Fire… un silence religieux, une immensité impressionnante, un monument de Mère Nature qui vous fait vous sentir tout petit-petit-petit…

L’année du dragon vue par le Bellagio

La nuit tombe sur l’avion qui nous ramène en France…

5 Comments

  • [...] séjour à Las Vegas et à la WPPI a été extrêment riche et j’en suis revenue des étoiles plein les yeux et [...]

  • isabelle · Posted 21 mai 2012 at 16 h 21 min · Link · Reply

    MA GNI FI QUE !!!!!

  • AmyPunky Photography · Posted 3 mai 2012 at 5 h 34 min · Link · Reply

    Tu as bien résumé l’essentiel : rester soi-même et avancer à son rythme. Tu es sur la bonne voie !

  • Emilie · Posted 9 mars 2012 at 22 h 37 min · Link · Reply

    Je suis ravie d’avoir la chance de pouvoir faire une séance avec toi !! ;-)

  • Loaloo Photography · Posted 8 mars 2012 at 13 h 40 min · Link · Reply

    Toute cette roche rouge ! Sublime ! J’aime beaucoup la photo de la route sinueuse également…

Write a Comment

*

*